Ciné Gay

Journal d’un adolescent

today17 mars 2024 9 5

Arrière-plan
share close

Buenos Aires, début des années 2000, Nicolas, alias Zabo, jeune lycéen de 16 ans, issu d’une famille de la classe moyenne, se cherche entre filles et garçons.

Quand son meilleur ami, Pol, ouvertement gay, se suicide, son monde vacille.
Il décide alors d’écrire sur un blog privé le journal de son adolescence.
En quête de son identité, il y raconte les errements d’un jeune homme perdu dans un labyrinthe de sentiments contradictoires où il se cogne régulièrement aux murs de la vie.
Petit à petit, il se perd dans ce labyrinthe et s’enfonce dans la solitude…
Magnifique film argentin de Lucas Santa Ana, sorti en 2021 en France, Journal d’un adolescent (Yo, adolescente) évoque ce passage compliqué de l’enfance à l’âge adulte qu’est l’adolescence quand on est en quête de son identité en particulier sexuelle et qu’on a que peu d’exemples auxquels s’identifier, dans un monde qui plus est avant tout hétéronormé.
Ce film indépendant, même s’il ne se termine pas par un happy end (on n’est pas à Hollywood), mériterait d’être projeté dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les jeunes à cette solitude qui peut parfois envahir certains, tentés de se replier sur eux-mêmes et les conduire au pire.
Abordant ce sujet délicat avec beaucoup de tact, le film témoigne par ailleurs de la créativité du cinéma argentin, malgré peu de moyens.
Servi par de jeunes interprètes épatants, Journal d’un adolescent a été projeté dans de nombreux festivals dont Chéries-Chéris à Paris.
Le film est disponible en DVD, VOD et streaming.
Bande-annonce : https://urlz.fr/pUCM
#cinéma #cinémaargentin #filmgay #Adolescence #identité #LucasSantaAna #buenosaires #argentina #argentine

Écrit par: admin

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%