Campé par Jude Law, le jeune Dumbledore de la suite des
2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / JAAP BUITENDIJK

CINÉMA – Tous les fans de l’univers d’Harry Potter le savent: Albus Dumbledore, dans ses jeunes années, était amoureux de Gellert Grindelwald. Une relation que l’auteure britannique J.K. Rowling avait confirmé lors d’une conférence au Carnegie Hall en 2007.

Avec la sortie du second volet des « Animaux Fantastiques » le 14 novembre prochain, les aficionados de la saga de sorcellerie n’attendaient qu’une seule chose: revoir Albus Dumbledore à l’écran. Et c’est Jude Law (« Sherlock Holmes », « The Young Pope ») qui va faire revivre le sorcier et futur directeur de Poudlard dans la suite des « Animaux Fantastiques ».

Les fans étaient donc relativement impatients de découvrir ce pan de la sexualité du sorcier, qui n’a jamais été mentionnée dans les livres ou dans les précédents films. Mais dans une interview à Entertainment Weekly, le réalisateur des prequels, David Yates, a coupé court aux espoirs des Potterhead. L’homosexualité d’Albus Dumbledore ne sera « pas explicite » a-t-il livré.

Dans une conférence de presse donnée en 2016, J.K. Rowling assurait que le second volet de la saga montrerait un « jeune homme tourmenté et troublé -il n’a pas toujours été sage… Concernant sa sexualité… Affaire à suivre… »

Prise à partie sur Twitter ce mercredi 31 janvier, après la déclaration de David Yates, l’auteure à succès s’est dite surprise des réactions des fans:

« Être prise à partie pour une interview à laquelle je n’ai pas participé, à propos d’un scénario que j’ai écris mais qu’aucun des rageux n’a lu, qui fait partie d’un ensemble de cinq films mais qui ne concerne qu’un seul épisode, c’est vraiment très drôle. Vous voulez savoir ce qui est encore plus drôle? »

Pas sûr cependant que cela suffise aux fans, déjà embarrassés par la présence de Johnny Depp (pour le rôle de Gellert Grindelwal) au casting. Ce dernier, empêtré dans une affaire de violences conjugales avec son ex-épouse Amber Heard, avait déjà créé la polémique sur les réseaux sociaux. Ainsi, certains fans évoquent déjà, à neuf mois de la sortie en salle du film, le boycott des « Animaux Fantastiques: Les crimes de Grindelwald ».

« JKR *ouvre la porte du placard*: Eh c’est Dumbledore, il est homosexuel!

Dumbledore: *tente de sortir du placard*

JKR »